Comment nettoyer le méthacrylate?

Posté sur:4 févr. 2019

Comment nettoyer le méthacrylate?


Le méthacrylate est un matériel très résistant aux conditions externes et aux impacts, mais il faut faire attention de ne pas rayer ou abîmer sa surface. La précaution dans sa manipulation est fondamentale évitant ainsi le contact avec des objets en métal, durs ou avec des coins. Même comme cela, il est très probable que nous ayons dans notre maison ou entreprise des articles en méthacrylate, qui finissent par se salir.

Le nettoyage de ces objets doit se faire avec un chiffon ou un tissu doux, de préférence en coton, toujours humide et avec une goutte de savon neutre, pour les mains, ou comme celui qu´on peut trouver auprès de certaines marques de lave-vaisselle.

Le nettoyage à sec peut laisser des marques qui peuvent réduire la visibilité. On vous rappelle que le méthacrylate a une transparence 92% très similaire à celle du verre et toute irrégularité peut s´apprécier rapidement.

On ne doit jamais le nettoyer avec des solvants ni des produits abrasifs, et il faut faire très attention avec la composition des produits de lave-vitres, et des autres produits pour le ménage.

Que se passe-t-il si en le manipulant ou en le nettoyant le matériel se raye?

Le méthacrylate a plusieurs manières d´être réparé, et toutes les façons passent par l´usure et le polissage du matériel.

La manière traditionnel est de passer un papier de verre fin sur la zone affectée, pour le polir ensuite avec une pâte de fluor. Ce n´est pas une tâche facile, c´est pourquoi, il est recommandé de l´apporter à un professionnel. Même comme cela, si la rayure est très profonde il est probable qu´il n´y ait pas de solution possible.

Mais si la rayure est dans une zone peu visible (et non au centre ou au bord d´un plan), il peut être relativement facile d´appliquer un remède maison :

Appliquer sur un drap, un peu de dentifrice avec un haut contenu en fluor, et frotter avec insistance la zone à l´aide d´une surface plane (comme un morceau de bois) jusqu`à ce que la marque disparaisse. On doit faire attention de ne pas frotter les zones non endommagées, parce qu´on pourrait ternir une partie intacte du matériel.

Il faut prendre en compte le fait que bien que le fluor soit le composant qui attaque le mieux le méthacrylate en obtenant un effet poli, nous n´obtiendrons jamais un effet semblable à celui d´une vraie pâte de fluor.

Le défaut ne serait pas complétement réparé, mais plutôt dissimulé.