Recyclage du PVC

Posté sur:20 mai 2019

Recyclage du PVC


Le PVC est un matériel recyclable déjà largement recyclé partout dans le monde et l´on peut clairement distinguer les déchets émis par les industries des déchets émis dans les villes par la population.

Pour le cas des industries, le surplus est généralement retransformer en matière flambant neuve, afin de le réutiliser pour de nouvelles productions.

Ensuite, pour le cas de déchets émis par la population, il devrait exister une bonne organisation de la part des autorités pour garantir une récolte sélective à partir de ces déchets générés par la population.

 

Types de recyclages:

Recyclage mécanique:

C´est le système le plus utilisé. Nous devons considérer qu´il y a deux types de PVC, l´originaire du processus industriel ou scrap (réalisé à partir des matières premières du matériel) et l´originaire des déchets solides urbains. Dans ces deux cas, les surplus sont sélectionnés, broyés et transformés en de nouveaux produits. Ce qui différencie ces deux types de recyclage sont les étapes nécessaires jusqu´à l´obtention du produit recyclé comme, par exemple, la nécessité de nettoyer les déchets avant déjà été utilisé avant de les retransformer.

Le PVC récupéré et recyclé est ensuite réutilisé pour la fabrication d´innombrables produits, tels que de divers tubes, des tuyeaux d´arrosage, des articles d´injection, des brosses, des balais, des revêtements muraux, des semelles de chaussures, des articles pour l´industrie automobile etc.

Recyclage chimique:

Les surplus sont soumis à des processus chimiques, à basse température et faible pression pour les décomposer en produits plus élémentaires, tels que des huiles ou des gaz. Actuellement, ce processus n´est utilisé que dans les pays les plus développés, comme l´Allemagne, les États-Unis où encore le Japon.

Recyclage énergétique:

Consiste à la combustion contrôlée des déchets, grâce à des conditions techniquement avancées, pour la récupération de l´énergie contenue dans le matériel. Cette technique est appliquée en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Recyclage par solvant:

Alternativement à ces formes de recyclage, il existe aussi la technologie de dissolution chimique du PVC. C´est un processus qui demande un grand investissement et un grand contrôle de l´unité productive. Celà permet de récupérer le PVC lorsque celui-ci est contaminé par d´autres matériaux. Employer un disolvant biodégradable sélectif permet de faire fondre le PVC puis de le récupérer sous forme de précipitations.